L’origine du bracelet grain de café

Image Blog

Quand il s'agit de tendances en matière de bijoux, il y a un bijou qui ne se démode jamais : les bracelets ! Dans cet article, nous allons démêler l'histoire ancienne mais intéressante d'un bracelet en chaîne graine de café. Rejoignez-nous pour découvrir la beauté de cette pièce de joaillerie intemporelle !

Une brève histoire du bracelet graine de café

Une gourmette ou un bracelet à maillons grain de café est un bijou fabriqué en reliant des maillons pour former une chaine. Bien que l'histoire exacte des bracelets à chaîne ne puisse être connue, les bijoux grain de café ont joué un rôle important depuis l'Antiquité.

L'histoire la plus ancienne des bijoux grain de café remonte à 2500 avant J.-C., grâce aux anciens Égyptiens qui étaient alors très soucieux de leur apparence personnelle. Ils enfilaient des maillons d'or et d'argent et se paraient de bijoux, notamment de bracelets.

Les bracelets en or et les rappeurs

Les hommes portant des bracelets volumineux ne sont pas une tendance qui n'est apparue qu'à l'époque moderne. En fait, les hommes étaient connus pour se draper de bracelets volumineux en or depuis le début du 16e siècle. Cependant, on ne peut ignorer le fait que les bracelets grain de café en or et volumineux ont été une énorme représentation pour les rappeurs.

L'une des premières apparitions d'artistes rappeurs portant des bijoux en chaîne graine de café est celle de Kurtis Blow, à juste titre. Blow, qui portait plusieurs chaînes en or sur la couverture de son album éponyme, est l'artiste à l'origine de la première chanson rap certifiée disque d'or.

Pour la culture du rap, les bracelets et les chaines sont une affirmation importante de qui ils sont. Plus qu'un symbole de richesse et de statut, les bijoux grain de café sont aussi une expression de leur attitude, un symbole de leur travail acharné et de leur réussite. Comme vous le savez probablement, le rap a commencé comme un moyen de changement social. C'était un moyen de susciter un changement positif pour les opprimés, la musique pour les pauvres. Ainsi, lorsque quelques-uns ont réussi à sortir de leur situation désespérée et à atteindre les rangs des riches, ils ont pu en faire étalage. La culture du rap est synonyme de lutte, mais pour ceux qui ont réussi, ce bijou symbolise leur fuite de cette lutte.

Autres significations et symboles

Un bracelet grain de café est un paradoxe. Si il représente le succès des artistes rappeurs, il est aussi une représentation de toutes les mauvaises choses de la société. Par exemple, l'oppression et l'esclavage. Dans le roman Douze ans d'esclavage, Solomon se réveille enchaîné après avoir été drogué et découvre qu'il a été vendu sur un marché aux esclaves. Ici, le bracelet symbolise le pouvoir apparemment incassable de l'esclavage - où la liberté est presque impossible.

D'un autre côté, les bracelets sont souvent utilisées pour représenter la beauté des liens humains. Les liens solides qui rendent la chaîne incassable sont la raison même pour laquelle les bracelet graine de café sont souvent utilisées pour symboliser l'amour éternel. Le cercle est éternel. Il n'a ni début ni fin. Cette infinité liée aux autres cercles de la chaîne rend sa signification d'autant plus profonde.