Filtrer par

Bracelet paracorde

À la fois tendance et indémodable, le bracelet paracorde est un accessoire aussi esthétique que solide. D'origine militaire et rendu populaire par le mouvement survivaliste, il a su trouver sa place aux poignets de la gent masculine puis féminine. Discret ou stylé, cet élégant accessoire est aujourd’hui le compagnon idéal de toutes les âmes aventurières. Qu’est-ce qu’un bracelet de survie et à quoi sert-il ? Quelles sont ses différentes fonctions ? Comment le porter en tant qu’homme ou femme ? Vous saurez tout sur ce bijou et la manière de se l’approprier ! Les bracelets de survie sélectionnés par nos équipes ont pour mot d'ordre la qualité des matières, le choix de formes uniques et des modèles originaux. N’attendez plus pour découvrir notre collection !

Qu’est-ce que le bracelet paracorde ?

Initialement utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour les suspentes des parachutes des troupes américaines, la paracorde a été détournée en bracelet par la femme d'un soldat, cadeau qu'elle a ensuite offert à son époux. Le bracelet de survie est composé d’un ou plusieurs cordons en nylon multibrins gainés et très robustes. La cordelette est finement tressée de façon à être le plus compact possible, tout en assurant un déploiement rapide. Elle constitue le moyen le plus pratique d’avoir un peu de corde très résistante en permanence à portée de main. Un bracelet standard compte en moyenne 3 à 5 mètres de paracorde et ne pèse que 30 à 50 grammes, pour une résistance de 250 kilos ! Portée au poignet, le cordon ne s’emmêle pas et ne forme pas des nœuds impossibles à défaire au moment où l’on en a le plus besoin.

Cet accessoire présente l'intérêt de ne pas se perdre facilement. Sa durée de vie est donc très longue. Le bracelet est conçu pour parer à toutes les situations auxquelles vous pourriez faire face au cours de vos pérégrinations, risquées ou non. De multiples utilisations sont en effet possibles, et c’est bien là l’avantage de cet accessoire à emporter partout. Léger, pratique et résistant, il s’est depuis longtemps affirmé comme l’allié des aventuriers. Depuis quelques années, on a vu de nombreux hommes et femmes le porter avec style. Il est ainsi entré dans l’univers de la mode, se parant de jolies couleurs et de fermoirs personnalisés (perles, amulettes, pendentifs, breloques, etc). Sport et fashion, il a connu un succès fulgurant, se plaçant au top des tendances au fil des saisons.

Quelles sont les fonctions d'un bracelet paracorde ?

En plus d’être un accessoire séduisant, les bracelets en paracorde possèdent une multitude de fonctionnalités tout en étant peu encombrants. Si vous êtes adepte des aventures de plein air, des treks en pleine nature ou des activités plus ou moins extrêmes, vous ne pourrez plus vous en passer. Une fois déroulée, sa longue corde vous permettra, entre autres, de :

  • accrocher des chaussures ou de la nourriture en hauteur
  • fabriquer un abri de survie
  • construire un radeau
  • attacher votre matériel ou le suspendre
  • concevoir un piège
  • réparer des vêtements

Malgré leur nom, les bracelets paracordes ne servent pas qu’aux survivalistes. Ils sont très utiles dans la vie quotidienne, pour remplacer un lacet cassé ou accrocher deux objets entre eux par exemple. En plus des usages cités précédemment, les modèles les plus courants possèdent un petit sifflet qui ne prend pas de place et s’avère très efficace pour alerter et signaler votre position. Une boussole est également quelquefois incluse sur le fermoir du bracelet. Avec elle, les randonneurs ne craindront plus de perdre le chemin. Les manilles en acier inoxydable de quelques modèles peuvent aussi remplir différentes fonctions sur la terre ou dans l’eau, comme tracter un poids, servir de mousqueton, etc. Certains produits possèdent un mini couteau qui permet d’effectuer diverses petites découpes ou gratter des objets. Votre bracelet fera partie à coup sûr de votre kit de survie à utiliser pour toute situation d’urgence. D’ailleurs, le saviez-vous ? En 1997, les cosmonautes de la mission STS-82, ont réparé le télescope Hubble avec un bracelet de survie. Plutôt classe, non ?

Comment porter ce type de bijou ?

Le bracelet tressé en paracorde est, avec la manchette et le jonc, un des bijoux les plus en vogue actuellement. S’il est en premier lieu destiné aux femmes sportives et aux baroudeurs, il est de plus en plus adopté indifféremment par les deux genres, aussi bien à la ville qu’à la campagne. Ce type de bracelet se déclinant en plusieurs modèles, chacun peut satisfaire ses exigences. Du côté féminin, il sublime le poignet et donne une touche sport à un look chic et moderne. Chez l’homme, il s’accorde parfaitement au style dandy ou sportswear.

Pour choisir votre bijou, pensez toujours au message que vous essayez de transmettre, au style que vous souhaitez développer. La taille du bracelet est également importante. Ni trop grand, ni trop petit, il doit s’ajuster à la morphologie de votre poignet. C’est un élément important pour conserver longtemps votre accessoire, et ne pas risquer de le perdre. Prenez vos mesures en vous servant d'un mètre-ruban et choisissez votre modèle en conséquence. Un joli bracelet en corde tressée complète parfaitement une tenue formelle ou décontractée. Vous pouvez choisir sa couleur en accord avec vos vêtements et il se place à l’un ou l’autre poignet. Compte-tenu de sa largeur, il est préférable de ne pas superposer votre bracelet à votre montre. Pour des raisons pratiques, mettez plutôt votre accessoire sur le poignet qui ne vous sert pas pour écrire.

Notre conseil : apprenez comment tresser votre bracelet pour pouvoir le renouer une fois que vous l’aurez utilisé comme corde. Différentes méthodes existent, la plus connue d'entre elles est le tressage cobra. De nombreux tutoriels gratuits existent sur le Web, profitez-en !

Mon compte

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se Connecter