Filtrer par

Bracelet Jonc

Symbole suprême de l'élégance, le bracelet jonc rassemble à la fois discrétion et sophistication. Sa délicatesse en fait un partenaire de choix pour les soirées, associé à une robe de cocktail ou à un ensemble tailleur chic. Il convient aussi parfaitement pour vos tenues quotidiennes, auxquelles il confère une note brillante exceptionnelle. 

Facile à porter, le bracelet+ jonc est un superbe cadeau à s'offrir ou à offrir à l'élue de votre cœur. Il portera longtemps la marque de vos sentiments et plaira sans douter à toutes les femmes par sa simplicité distinguée. Léger au poignet, il ne quittera plus le bras de votre dulcinée.

Ce bijou d'une exceptionnelle grâce se porte souvent seul car sa beauté suffit à illuminer les looks les plus sages. Pour une touche d'extravagance, mariez-le à d'autres bracelets complètement dépareillés, ou choisissez des tons dorés proches pour un effet brillant luxueux.

Filtrer par

Qu'est-ce qu'un bracelet jonc ?

Contrairement à ceux dits "fluides", celui-ci est totalement rigide. Sa particularité principale est d’avoir la même épaisseur sur toute sa longueur.

Il en existe trois sortes, suivant qu'il est :

  • ouvert : c’est ainsi qu’on l’appelle quand il n’est pas complétement fermé. Il se trouve alors doté de deux « têtes » à ses extrémités matérialisées par des boules, des têtes de chimères ou d’animaux, des symboles chamaniques ou religieux, etc. Comme le bracelet est rigide, c’est ce type qui est le plus facile à enfiler et qui vous permet de le porter ajusté à votre poignet
  • fermé : c’est lorsque qu'il est plein, sans têtes d’extrémités. Il doit alors être enfilé en contorsionnant la main et se porte de manière plus lâche, en se promenant sur votre avant-bras en fonction de vos mouvements
  • fermé à l’aide d’un fermoir, il allie le style "fermé" tout en facilitant sa mise en place sur le poignet comme un style "ouvert". Il est fortement recommandé pour les personnes aux articulations fortes désirant un bijou ajusté

Un peu d’histoire

Porter un bracelet jonc n’a pas toujours eu la même signification au fil du temps. Il fut un signe de richesse et de pouvoir chez les Grecs, les Romains et les Vikings comme en témoignent les vestiges retrouvés sur les sites de fouilles. Chez les peuples de ces contrées, seuls les personnes influentes et aisées portaient des bijoux, et plus la parure d’une femme était imposante, plus elle était importante.

Mais cet ornement a aussi eu des heures moins glorieuses, en devenant la plaque d’identité des esclaves noirs qui étaient vendus à des maîtres blancs. Jusqu’à l'abolition de l’esclavage en 1848, les hommes et les femmes esclaves avaient l’obligation de le porter, pour qu’ils n’oublient pas que, même si on leur enlevait leurs chaînes pour qu’ils puissent travailler, ils n’étaient pas pour autant libres.

Plus tard, après la fin de l’esclavage, des membres de la communauté noire continuèrent d’arborer ce signe distinctif pour cette fois-ci ne pas oublier ce que leurs aïeux avaient vécu avant eux, et pour garder à l’esprit qu’il ne fallait plus jamais que cela se reproduise.

De nos jours, fort heureusement, il n’a plus que la signification d’être magnifique au poignet des femmes ou des hommes, pour notre plus grand bonheur !

Comment porter un jonc ?

L’avantage de ce bijou, c’est qu’il peut se porter tout le temps. Vous vous rendez à une réception "tenue de soirée exigée" ? Il rendra sublime votre robe de circonstances. Vous partez en week-end avec des amis ou en famille ? Il apportera une touche chic et classe à votre tenue plus décontractée. La plupart de ces bijoux sont fabriqués en métal, donc de couleur argent ou or jaune. Il n’y a donc pas de difficultés pour les assortir avec la teinte de votre tenue.

Mais quelques règles doivent être respectées quand même :

  • évitez de mettre tous vos bijoux du même côté : un jonc, même fin, porté avec des bagues imposantes va déséquilibrer votre silhouette
  • vous pouvez en porter plusieurs en même temps sur le même bras s’ils sont fins. Une accumulation de bijoux épais va donner un effet manchette et accentuer l’aspect rigide. Vous pouvez très bien mixer l’or et l’argent, les bracelets simples et ceux torsadés, mais n’exagérez pas avec le nombre : 7 semble être un maximum !
  • si c'est votre seul bijou, vous pouvez l’enfiler sur le poignet droit ou le gauche sans distinctions, s'il vous vient d’un achat personnel, d’un héritage ou d’un cadeau d’amis ou de membre de la famille. Par contre, s’il vous a été offert par votre amoureux, il est de coutume de le porter au poignet gauche, comme une alliance. Si vous n’avez aucune raison de le mettre du côté du cœur, évitez tout de même le poignet de la main avec laquelle vous écrivez pour aller travailler : la rigidité va vous empêcher des mouvements fluides et le bruit sur votre bureau aura vite fait d’énerver vos collègues !
  • si vous portez une montre, évitez de porter votre bijou du même côté pour préserver le cadran de celle-ci à cause des chocs nombreux et répétés qui ne manqueront pas quand vous effectuerez un mouvement

Comment choisir son jonc ?

Fin, épais, plat, torsadé, travaillé, incrusté de pierres : tout est possible ! À vous de voir quel effet vous recherchez. Si vous possédez déjà une bague et des boucles d’oreille torsadées, vous pouvez vous orienter vers le même style de bijou pour un effet de parure. Vous pouvez également le choisir fin pour pouvoir en porter plusieurs, de teintes et de motifs différents pourquoi pas, pour un effet ethnique.

Quel que soit le choix que vous ferez chez Bijoux Chic, pas d'inquiétudes, ce sera le bon et vous ne regretterez pas de vous être fait plaisir !

Mon compte

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se Connecter